LE VRAI VISAGE DES USA : Veto américain à une résolution de l'ONU sur les colonies israéliennes
Les Etats-Unis ont, sans surprise, opposé leur veto, vendredi 18 février au Conseil de sécurité de l'ONU, à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne.
Peu après le vote, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, a expliqué que la résolution, si elle avait été adoptée, aurait pu "encourager les parties à demeurer en dehors des négociations". Elle a néanmoins souligné que la colonisation israélienne détruisait "la confiance entre les parties" et menaçait "les perspectives de paix".
Les quatorze autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution. Pour l'Autorité palestinienne, le veto américain est une décision "malheureuse" affectant la crédibilité de Washington dans la région. Les Palestiniens annoncent en outre qu'ils vont "réévaluer" leur participation au processus de paix.
C'est la première fois que les Etats-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité depuis que Barack Obama dirige le pays. Le président américain s'était impliqué personnellement pour convaincre la partie palestinienne de ne pas déposer cette résolution.
A découvrir aussi
- Koweït : des manifestations prévues mardi pour réclamer des réformes
- Tripoli accuse le Qatar de fournir des missiles aux insurgés
- Une base de drones américano-française secrète en Libye
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres