LES CRIMINELLES : Le bras de fer se poursuit entre WikiLeaks et les Etats-Unis
En publiant, comme il l'avait annoncé, plus de 400 000 rapports de l'armée américaine en Irak, le site WikiLeaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels, a une nouvelle fois provoqué la colère du Pentagone et du gouvernement américain. Fin juillet, le site avait déjà publié plus de 90 000 rapports des troupes américaines en Afghanistan, jetant un nouvel éclairage sur la conduite de la guerre et montrant que pour les officiers sur le terrain, l'implication des services de renseignement pakistanais dans le soutien aux Talibans était une évidence.
Le Pentagone avait alors répliqué en lançant une vaste chasse à l'homme pour tenter d'identifier la "taupe" au sein de ses services. Pour l'armée américaine, le suspect numéro un est Bradley Manning, un analyste militaire de 23 ans, déjà inculpé pour la fuite de la vidéo d'une bavure de l'armée américaine en Irak, publiée par WikiLeaks sous le titre "meurtre collatéral". Le jeune homme a été placé aux arrêts et risque 52 ans de prison.
MISE EN DANGER DES INFORMATEURS
En parallèle, le Pentagone accusait pêle-mêle WikiLeaks de mettre en danger la sécurité nationale, en publiant des informations utiles aux ennemis des Etats-Unis, et la vie des collaborateurs de l'armée sur le terrain. Les "journaux de guerre afghans" contenaient en effet les noms de plusieurs dizaines d'Afghans qui travaillent, le plus souvent secrètement, comme informateurs pour les troupes américaines.
Après avoir dans un premier temps nié la la présence d'informations permettant d'identifier des collaborateurs de l'armée dans les journaux afghans, WikiLeaks a ensuite affirmé qu'il supprimerait de ses futures publications les données nominatives sur les informateurs. La version non-éditée des journaux irakiens publiée par le site vendredi 22 octobre, que Le Monde a pu consulter, contient elle aussi plusieurs dizaines de noms de collaborateurs secrets des forces de la coalition.
A découvrir aussi
- Israël: Netanyahu embarrassé par des révélations sur un voyage secret
- DES FAUX FUSIBLES NE PAS OUBLIER SOULEIMANE ET TANTAOUI :L'Egypte prépare une "Marche de la Victoire", ex-ministre arrêté
- L'Occident se prépare à une intervention militaire contre le régime d'Assad (médias)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres