VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

MERCI LE POTE DE SARKO : Les négociations avec les EAU sur le Rafale suspendues, à la suite d'un article


Les Emirats arabes unis ont décidé de suspendre les négociations sur l'achat de 60 Rafale à la suite d'un article du Figaro, quotidien de Serge Dassault, le principal actionnaire de Dassault Aviation, c'est ce qu'a déclaré à Reuters un haut responsable gouvernemental français .
Les autorités françaises espèrent néanmoins que les Emiratis reviendront sur leur décision .
Pour le Rafale, "ça n'est fichu nulle part", ni aux Emirats ni au Brésil, a assuré vendredi le ministre français de la Défense, Hervé Morin, interrogé sur
Public Sénat .
Le 15 juin, il assurait que la vente de l'avion de combat polyvalent de Dassault Aviation aux EAU était en voie de finalisation. Mais le 26 juin, le Figaro publiait un article sur le recours des EAU à la technologie et à des sociétés israéliennes pour sécuriser leurs frontières face à la menace iranienne .
Si ces informations ont fait peu de bruit en France, elles ont suscité un tollé dans le monde arabe, où tout ce qui touche aux relations avec "Israël" est extrêmement sensible .
"Huit jours après, la presse du Proche-Orient a pris le relais et montré du doigt les EAU", explique un haut responsable français. "Cheikh Mohamed a dit : 'M. Dassault est propriétaire du Figaro, il m'a poignardé dans le dos, les discussions (sur le Rafale) sont terminées '."
Cheikh Mohamed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan est le prince héritier d'Abou Dhabi et le chef des forces armées des EAU .
"Pas de commentaire", s'est borné à déclarer un porte-parole de Dassault Aviation interrogé par Reuters .
La revue spécialisée américaine Defense News a d'ailleurs écrit le 13 septembre que les EAU avaient demandé au constructeur américain Boeing des "informations techniques" sur son F18 Super Hornet .
Cet appareil, plus ancien de conception que le Rafale, en est un concurrent direct dans sa version modernisée, avec notamment des moteurs plus puissants .
Paris et les industriels français du secteur confirment que l'article du Figaro a "déplu" aux Emiratis mais espèrent que la suspension des discussions avec Dassault n'est que provisoire .



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres