VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

MERCI SARKO GRACE A SA POLITIQUE ETRANGERE :Le TGV Djeddah-La Mecque-Médine aux mains des Espagnols ?

La Mecque - Arabie Saoudite 
La France aurait perdu l’appel d’offres portant sur le projet de train à grande vitesse entre Jeddah-La Mecque-Médine. C’est ce que laissent entendre les médias espagnols.
Le consortium espagnol, Al Shoula Group, mené par Renfe avec Talgo, Adif, OHL et huit autres entreprises espagnoles aurait remporté la mise, selon les médias espagnols. Laissant alors le regroupement alliant la SNCF et Alstom sur le carreau.
Dans le détail, le projet porte sur la construction du train à grande vitesse destiné à aider au transport des pèlerins entre Jeddah et les deux villes saintes de l'islam, La Mecque et Médine. Le consortium vainqueur doit fournir le matériel roulant et assurer la maintenance et l’exploitation de la ligne à grande vitesse pendant 12 ans.
Pour l’heure, aucun groupe ne confirme l’information. Selon un porte-parole du ministère, "le processus est très avancé, la candidature espagnole est en bonne position, mais ce n'est pas encore finalisé".
Mais la presse se veut plus tranchée. Selon El Economista, le ministre des Transports, José Blanco, aurait confirmé le 18 juillet aux membres du consortium espagnol qu’ils avaient gagné le contrat. Et le partenaire saoudien du consortium espagnol aurait aussi reçu la confirmation de l’attribution de ce contrat estimé à plus de sept milliards d’euros selon les dernières évaluations.
Selon les rumeurs, le choix aurait joué en faveur de l’Espagne notamment du fait du rabais de 30% appliqué à leur projet et de leur expérience en matière de grande vitesse.


26/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres