Nouvelles manifestations au Maroc pour réclamer des emplois
RABAT (Reuters) - Les forces de sécurité marocaines ont utilisé jeudi matraques, canons à eau et gaz lacrymogènes pour disperser de nouvelles manifestations de chômeurs dans le centre du pays.
Ces incidents se sont déroulés dans la région de Khourigba, riche en phosphates, dont le Maroc détient les plus importantes réserves mondiales. En mars, des manifestations similaires avaient eu lieu à Khourigba devant le siège de l'Office chérifien des phosphates (OCP).
Le responsable local de la principale organisation de défense des droits de l'homme au Maroc, Hadjaj Assal, a rapporté qu'une trentaine de manifestants avaient été arrêtés depuis mardi et que certains d'entre eux étaient passés devant des tribunaux jeudi.
"Les émeutes continuent dans un quartier de Khourigba et dans les villes voisines de Hattan et de Boujniba", a-t-il dit à Reuters.
"Elles ont commencé lorsque l'OCP a publié une liste d'attribution d'emplois destinés à quelques centaines de personnes, alors qu'il y avait plus de 30.000 candidats. Ceci a beaucoup déçu les jeunes de la région", a-t-il ajouté.
Des habitants de Khourigba ont confirmé ces informations.
"Plusieurs personnes ont été blessées parmi les manifestants et la police. Les manifestants jetaient des pierres et les forces de l'ordre utilisaient des canons à eau et des gaz lacrymogènes", a confié l'un d'entre eux sous le sceau de l'anonymat.
A découvrir aussi
- Afghanistan: les premières pertes dans l'offensive lancée par l'OTAN (général afghan)
- Norvège: et si on parlait du fondamentalisme chrétien!
- Des Marines US en Espagne, en prévision de troubles majeurs en Algérie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres