Plus de 70 civils tués par les forces de la coalition, selon Kaboul
Le gouvernement afghan a accusé l'armée américaine d'avoir tué plus de 70 civils, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, vendredi dans un bombardement dans l'ouest de l'Afghanistan. Une accusation rejetée par le commandement américain. Celui-ci reconnaît avoir effectué des frappes aériennes dans l'ouest du pays mais annonce un bilan de 30 combattants rebelles tués au cours de l'opération. S'il s'avère que les accusations du gouvernement afghan sont fondées, ce serait la pire bavure commise par la coalition depuis le renversement des talibans, fin 2001
Manifestation à Azizabad, à l'ouest de l'Afghanistan, ce samedi 23 août 2008 contre le raid aérien des forces de la coalition.
(Photo : Reuters)
Avec notre envoyé spécial à Kaboul, Eric de Lavarène
Selon la commission afghane des droits de l’homme, les civils tués par les forces américaines seraient 78. Parmi eux, des femmes et des enfants, pris dans des bombardements américains.
Mais le quartier général des forces de la coalition dément, et a même diligenté une enquête sur la demande d’Hamid Karzaï, pour montrer l’inexactitude de ces informations.
Avant même le rendu de l’enquête, le président afghan a affirmé que ce genre d’informations fragilisait considérablement la lutte contre le terrorisme dans son pays ; que l’opinion afghane est de plus en plus remontée contre les interventions aveugles des forces étrangères ; d’autant que ce n’est pas la première fois.
Cette semaine, plusieurs bavures à la suite de l’embuscade des talibans contre les forces françaises ont entraîné la mort de civils et blessé des dizaines de femmes et d’enfants. En cause : les avions de l’Otan qui cherchaient à éliminer les responsables de la mort des dix soldats français
A découvrir aussi
- La justice US ordonne la libération de 17 détenus de Guantanamo
- Norvège: et si on parlait du fondamentalisme chrétien!
- Nasrallah menace Israël d’attaquer ses installations pétrolières
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres