VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Relations diplomatiques: l'Iran espère un "pas courageux" de l'Égypte

Relations diplomatiques: l'Iran espère un "pas courageux" de l'Égypte



L'Iran espère que l'Egypte fera un "pas courageux" pour rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays rompues depuis plus de trente ans, a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi cité par l'agence officielle IRNA.
"Nous avons déclaré que nous étions prêts à élever le niveau de nos relations avec l'Egypte et nous espérons que les responsables égyptiens, en tenant compte de nos échanges oraux et écrits, feront un pas courageux" dans ce sens, a déclaré M. Salehi lors d'un séminaire avec les ambassadeurs iraniens à l'étranger.
Parship par puboclic.com

Le chef de la diplomatie iranienne a par ailleurs estimé que "les responsables égyptiens sont capables de surmonter les pressions exercées" selon lui par les Etats-Unis et Israël contre le rétablissement de relations diplomatiques normales avec l'Iran.
L'Iran a rompu ses relations diplomatiques avec l'Egypte en 1980, après la révolution islamique, pour protester contre la reconnaissance d'Israël par Le Caire un an auparavant.
Les rapports entre les deux pays sont en dents de scie depuis trois décennies et ils ne disposent plus que de sections d'intérêts dans leurs capitales respectives.
Téhéran a toutefois multiplié les appels du pied en direction des nouvelles autorités égyptiennes installées au pouvoir depuis la chute du régime du président Hosni Moubarak en février.
L'Iran est "prêt à faire des pas en avant lorsque nos frères égyptiens seront disposés" à reprendre les relations, a réaffirmé mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien Ramin Mehmanparast, en précisant qu'il n'y avait pas encore de décision sur un échange éventuel d'ambassadeurs en dépit de la multiplication récente des contacts entre les deux pays.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, avait déclaré de son côté début avril que l'Egypte était prête à ouvrir "une nouvelle page" avec Téhéran "à condition que (les relations) soient basées sur le respect mutuel de la souveraineté de l'Etat et la non-ingérence dans les affaires intérieures de quelque manière que ce soit".


23/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres