VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Russie:Les Conséquences économiques du conflit en Géorgie

Pour la Russie l'intervention Géorgie s'est avérée facile sur le plan militaire mais elle a des conséquences économiques beaucoup plus compliquées à gérer. Les capitaux étrangers ont fui depuis le début de la crise.

Le président Dmitri Medvedev recevra les acteurs économiques russes dès le mois prochain.(Photos : Reuters)

Le président Dmitri Medvedev recevra les acteurs économiques russes dès le mois prochain.
(Photos : Reuters)

Les responsables économiques et financiers de la Russie sont inquiets. Les capitaux étrangers ont quitté la Russie dès le début de la crise, ce qui, à court terme, à des conséquences immédiates sur les réserves de changes, qui ont fondu, et la bourse de Moscou, qui a plongé de 30%.

Du coup, les grandes entreprises russes qui ont des activités à l'international vont avoir du mal à se financer sur les marchés mondiaux de capitaux. Les banques russes à qui on fait payer plus cher l'argent frais qu'elles collectent à l'extérieur ont dû relever les taux d'intérêts des prêts qu'elles accordent.

Cela risque de pénaliser la croissance russe déjà en perte de vitesse. Mais, à plus long terme, les entreprises russes risquent aussi de payer la réprobation de la communauté internationale face à l'intervention en Géorgie. Le gouvernement canadien a déjà fait savoir qu'il allait revoir ses projets avec le groupe énergétique russe Gazprom.

Et ce n'est qu'un début. Cette crise est en train de révéler une certaine vulnérabilité de la Russie aux mouvements de capitaux étrangers. Face à l'inquiétude manifestée par les dirigeants économiques russes, le président Medvedev a promis de les recevoir au Kremlin en septembre.



22/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres