SARKO LE RACKETTEUR : Sécurité routière : le nouveau radar tronçon est arrivé
Nouveau radar tronçon, freiner ne suffira plus puisqu'il mesurera la vitesse moyenne d'un véhicule sur un parcours, et non plus sur un point à un instant T. Encore en projet, plusieurs radars seront déployés sur le territoire national d'ici l'automne.
Parallèlement, le Gouvernement a prévu d'installer 530 nouveaux radars fixes classiques cette année.
Les "radars tronçons" existent déjà à l'étranger et une expérimentation, à visée pédagogique et non répressive, est en cours sur 12 km de l'A10 entre Paris et Orléans et sur l'A7 au sud de Montélimar. Le gouvernement va généraliser ce dispositif comme l'a confirmé le 19 janvier le ministère des Transport en répondant à une question du député UMP du Val d'Oise George Mothron. « Ce système semble plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques », écrivait le député en octobre dernier en demandant au gouvernement si une généralisation était prévue.
La semaine dernière, le Ministre répondait : « un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée », « un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement. » « La mise en place de ce dispositif doit permettre de lutter contre l'insécurité et l'incivilité, et, en même temps, d'inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an ».
Selon Dominique Bussereau, « l'installation de ces points de contrôles a permis d'obtenir de très bons résultats, le taux de mortalité ayant baissé de 50 % sur les infrastructures où le système a été installé ».
A découvrir aussi
- Google lance ce soir son propre navigateur internet
- LA BANDE D ARNAQUEUR : Les SMS d'Orange ont buggué... Et ça peut vous coûter cher !
- Face à l'explosion du prix des carburants, le gouvernement se moque du monde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres