VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Turquie: la cause européenne recule au profit du monde musulman (sondage)


La cause européenne a perdu beaucoup de sa popularité en Turquie dont les habitants souhaiteraient davantage de coopération avec le monde musulman, selon le dernier sondage annuel réalisé par l'institut Transatlantic Trends et diffusé par le German Marshall Fund (GMF).
 
En 2004, un an avant l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, 74% des Turcs s'étaient déclarés favorables à une intégration à l'UE, dans un sondage du GMF tandis qu'en 2010, ils ne sont que 38%, selon cette enquête reçue jeudi à l'AFP.
 
Celle-ci a été réalisée en Turquie, aux Etats-Unis et dans 11 pays de l'UE sur un échantillon représentatif de 1.100 personnes dans chacun de ces pays.
 
Les Européens, par ailleurs, continuent d'être très partagés sur une adhésion de la Turquie à l'UE: 38% des sondés y sont favorables, contre 48% qui ne le sont pas.
 
L'UE a ouvert en 2005 des négociations en vue de l'adhésion de la Turquie, mais le processus piétine du fait notamment de l'opposition de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne qui redoutent l'arrivée dans le club européen d'un grand pays de 73 millions d'habitants, presque tous musulmans.
 
Cette enquête intervient alors que les Etats-Unis et des dirigeants européens se sont inquiétés de voir la Turquie, lassée selon eux des lenteurs du processus d'adhésion, se tourner vers ses voisins musulmans, notamment l'Iran.
 
La Turquie s'était opposée à de nouvelles sanctions contre Téhéran, adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU en juin.



18/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres